Sécurité sur les sites nucléaires

Des forces de sécurité imposantes protègent les centrales et les autres installations nucléaires majeures contre les intrus. Elles évaluent systématiquement les menaces et les risques pour pouvoir protéger les Canadiens contre l’exposition au rayonnement pouvant être causée par des activités de sabotage ou des attentats terroristes. En outre, les mesures de sécurité permettent aux membres de l’industrie nucléaire de collaborer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour empêcher que les matières nucléaires servent aux programmes d’armement.

Bruce Power’s award-winning nuclear response team

Équipe d’intervention de la sécurité nucléaire de Bruce Power. Source : Bruce Power.

Après les attentats terroristes perpétrés contre les États-Unis en 2001, les membres de l’industrie nucléaire mondiale, y compris au Canada, ont renforcé leur capacité d’intervention armée, amélioré les vérifications de sécurité des employés, offert aux superviseurs une formation de sensibilisation et investi dans de l’équipement de sécurité spécialisé.

Au Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente la sécurité au sein de l’industrie nucléaire – elle s’assure que tous les titulaires de permis les autorisant à utiliser des matières nucléaires dans l’exercice de leurs activités ou à exercer leurs activités dans des installations nucléaires appliquent des mesures de sécurité renforcées.

De façon systématique, la CCSN vérifie le rendement des membres de l’industrie dans le domaine de la sécurité et inspecte leurs dispositifs et leur équipement de sécurité. Elle peut compter sur l’Unité canadienne d’adversaires tactiques, qui fournit des « adversaires » pour les tests de sécurité de force contre force. Les membres de l’industrie utilisent ces tests pour éliminer les lacunes dans leurs plans et stratégies de sécurité.

L’industrie prend également des mesures en appliquant tout un train de mesures de sécurité et en les actualisant en fonction de la nouvelle réglementation, des pratiques exemplaires adoptées dans d’autres provinces ou à l’étranger ou des menaces éventuelles.

Pour assurer la sécurité, il est essentiel que certaines mesures demeurent secrètes. Plusieurs exploitants, dont Ontario Power Generation, ont cependant affiché des renseignements généraux concernant leurs mesures de sécurité sur les chantiers.